Questions to the experts
Energie, lumière, son
Comment reconnaître un appareil qui fonctionne à l'électricité ?
Bonjour, je prépare une séquence sur l'électricité et la prévention du risque électrique en cycle 2, triple niveau; en préparant mes séances je me suis posée la question suivante : comment reconnaitre qu'un objet domestique utilise de l'électricité? le fil, et la prise certes, mais aujourd'hui beaucoup d'objets nomades n'ont plus de fil à la pate. A partir de là je me suis demandée: qu'advient-il si j'utilise un objet nomade dans mon bain, et que je le fais tomber dans l'eau?
eh bien , euh.........
par avance merci de votre aide bienveillante
bien sincèrement
Corinne G.
Les appareils "nomades" fonctionnent en général sous des tensions basses, fournies par des générateurs du genre piles 1,5 V, ce qui fait qu'ils ne présentent pas de risques d'électrocution, même dans le bain. En outre, le danger du bain pour les appareils reliés au secteur est qu'il offre un reour direct de faible impédance vers la "terre", ce qui entraîne le passage de courants de forte intensité. Les nomades n'ont pas de "terre" ce qui exclut ce risque. Le risque incontournable de la chute dans le bain est que le pauvre nomade risque fort de ne pas s'en remettre…
Tout appareil produisant de la lumière (lampe de poche), du son (baladeur, téléphone portable) ou une action mécanique quelconque (sèche cheveux par exemple !) fonctionne à partir de l'électricité, le plus souvent emmagasinée gràce à une pile ou un accumulateur. Il faut donc éviter de l'utiliser en présence d'eau (le bain par exemple). Certes le danger d'électrocution est faible parce que ces appareils sont alimentés par des piles de très basse tension (1,5 volt ou 4,5 volts).
Si le dit appareil tombe à l'eau, il y a de fortes chances pour qu'il soit irrémédiablement endommagé par court-circuit interne provoqué par l'eau, qui est très souvent conductrice de l'électricité.
A votre disposition et meilleures salutations
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Si votre question concerne uniquement la sécurité électrique : aucun risque ! Un appareil nomade qui utiilise l'électricité (brosse à dents, téléphone mobile, appareil photographique numérique...) fonctionne à l'aide d'une batterie qui se recharge sur le secteur. Il utilise pour fonctionner une tension continue, de quelques volts. Si cet appareil tombe dans l'eau, c'est catastrophique pour l'appareil, pas pour vous.
En matière d'électricité, c'est toujours du secteur 220 V que vient le danger. Si le chargeur de batterie est défectueux, il peut y avoir un risque. De même si un appareil branché sur le secteur tombe dans l'eau.