Questions to the experts
Autres Disciplines
Une chambre noire grandeur nature
Bonjour,
Je travaille actuellement autour de la lumière ; mes élèves et moi-même avons été confrontés à un phénomène dont nous aimerions connaître l'origine.
Enfermés dans une pièce sombre (volets fermés, portes closes...), nous avons vu apparaître sur un mur intérieur de cette même pièce l'image de la façade de l'école !!!
Il faisait très beau, et la façade se trouve en face de la pièce en question et il restait un orifice de la porte qui n'était pas bouché (quelques cm2) ; la lumière transporte l'image (inversée semble-t-il) ; merci de votre prochain "éclairage" à ce sujet.
D. Vétillard - enseignant au CE2.
Vous vous êtes donc trouvés à l'intérieur de la chambre noire d'une expérience de sténopé. Parmi les nombreuses explications et illustrations que vous trouverez sur internet en cherchant ce mot sur un moteur de recherche, je recommande cette page sur le site de l'Académie de Créteil.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Le sténopé (qui signifie "petite ouverture" en grec) est un dispositif très simple, consistant en un minuscule trou dans une boîte obscurcie, qu'on appelle aussi "chambre noire".
La lumière qui passe dans ce trou forme une image sur la face opposée (celle qui est en face du trou), à l'intérieur de la chambre noire. Plus le trou est petit, et plus l'image formée est nette. Cette image est toujours inversée.