Questions to the experts
Biologie végétale
Comment montrer que les plantes consomment de l'eau ?
Toujours dans le cadre de mes plantations en moyenne section, j'aimerais montrer que les plantes consomment de l'eau. Pour cela, j'ai coloré l'eau avec de l'encre bleue.
Visiblement la graine n'a pas trop apprécié car elle ne germe pas.
Je voulais savoir d'une part si l'expérience peut marcher - à savoir que les feuilles se coloreront (j'ai de vagues souvenir d'osmose inverse qui me disent le contraire) - et, si elle est possible, quel procédé utiliser (pigment, colorant naturel, etc.)
Merci
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour.
Pour montrer que les plantes consomment de l'eau, il y a plusieurs façons de faire qui se complètent :
on peut montrer que des plantes privées d'eau meurent assez rapidement ;
on peut montrer que lorsqu'une plante est placée dans un flacon (en l'insérant à travers un bouchon étanche pour empêcher l'évaporation), le niveau d'eau baisse dans le flacon. On peut même expérimenter sur ce montage pour montrer qu'un courant d'air fait baisser le niveau plus vite, donc que la plante consomme plus d'eau ;
pour colorer les vaisseaux, deux types de plantes sont appropriées : une branche de céleri plongeant dans un récipient contenant de l'eau colorée permettra de montrer après quelques heures que le colorant est monté dans la branche. Une section transversale permettra même de voir des petits points bleus correspondant aux vaisseaux qui transportent l'eau dans la plante ; l'oeillet blanc peut aussi être utilisé de la même manière et la fleur finit par se colorer en bleu.
Pour plus de détails, voyez :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/bois/07-roles.htm
Cordialement,
D. Pol