Questions to the experts
Biologie végétale
Quelques questions sur la couleur des fleurs
Bonjour.
J'ai quelques questions à vous poser sur la couleur des fleurs et les facteurs qui agissent dessus;
1-Qu'est-ce qui donne leur couleur aux fleurs?
2-Quels facteurs agissent sur la couleur des fleurs? agissent-ils sur toutes les variètés de fleurs? Comment agissent-ils?
3-Ces facteurs agissent-ils sur des plantes déjà formées ou sur les graines ou les deux?
4-Peut on faire varier la couleur de fleurs déjà formées?
5- Quelles expérimentations (et sur quells fleurs) pourrai-je réaliser pour mettre en évidence ces facteurs et leur actions (dans un délai court de 2 mois au maximum)?
D'avance, merci de votre réponse.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Réponses de Roger Prat :
1-Qu'est-ce qui donne la couleur aux fleurs?
-Le plus souvent des pigments situés dans les cellules épidermiques des pétales.
2-Quels facteurs agissent sur la couleur des fleurs ? Agissent-ils sur toutes les variétés de fleurs ? Comment agissent-ils ?
- Lorsque les pigments sont des anthocyanes, le pH interne des cellules peut régler la couleur du pigment (tendance vers le bleu ou vers le rouge). Les facteurs externes (acidité du sol par exemple) peuvent avoir une influence.
3- Ces facteurs agissent-ils sur des plantes déjà formées ou sur les graines ou les deux?
4-peut on faire varier la couleur de fleurs déjà formées?
-Pour certaines anémones violettes, si vous approchez un coton imbibé d'ammoniaque (vapeurs basiques) ou d'acide (vapeurs acides) vous verrez les pétales virer vers le rouge (acide) ou vers le bleu (basique). Mais ATTENTION ces produits sont DANGEREUX.
5- Quelles expérimentations (et sur quelles fleurs) pourrai-je réaliser pour mettre en évidence ces facteurs et leur actions (dans un délai court de 2 mois au maximum) ?
- Faire pousser les anémones de même couleur (voir la couleur sur le paquet de graines ou sur les tubercules commercialisés) dans des pots avec une terre acide ou calcaire.