Comme tous les insectes adultes, les mouches ont une respiration trachéale, c'est-à-dire que leurs échanges gazeux avec l’extérieur sont réalisés par l’intermédiaire d’un système de trachées. Les trachées sont de très fins tuyaux, rigidifiés par des anneaux de chitine . Elles s’ouvrent sur l’extérieur par des orifices appelés stigmates, en nombre variable selon les familles d’insectes (typiquement, une paire par segment abdominal), et se ramifient de plus en plus finement dans tout le corps de l’insecte.
Elles conduisent directement l’air aux organes par leurs ramifications les plus fines et dépourvues de chitine, les trachéoles. Il n’y a donc pas de liquide de transport de l’oxygène équivalent au sang des vertébrés. L’inspiration est due à une dilatation de l’abdomen, l’expiration à sa contraction. Cordialement, D. Pol
AIDEZ-NOUS À FAIRE RAYONNER LES SCIENCES A L’ÉCOLE
En soutenant notre mission, vous contribuez à la création de nouveaux contenus pédagogiques innovants, à la formation continue des enseignants, et à l’accès libre à nos outils pour des milliers d’utilisateurs.
Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Bonjour.
Comme tous les insectes adultes, les mouches ont une respiration trachéale, c'est-à-dire que leurs échanges gazeux avec l’extérieur sont réalisés par l’intermédiaire d’un système de trachées. Les trachées sont de très fins tuyaux, rigidifiés par des anneaux de chitine
.
Elles s’ouvrent sur l’extérieur par des orifices appelés stigmates, en nombre variable selon les familles d’insectes (typiquement, une paire par segment abdominal), et se ramifient de plus en plus finement dans tout le corps de l’insecte.
Elles conduisent directement l’air aux organes par leurs ramifications les plus fines et dépourvues de chitine, les trachéoles. Il n’y a donc pas de liquide de transport de l’oxygène équivalent au sang des vertébrés. L’inspiration est due à une dilatation de l’abdomen, l’expiration à sa contraction.
Cordialement,
D. Pol