Questions to the experts
Biodiversité et évolution
Des fruits sans graines ?
J'ai lu dans "Enseigner la biologie" de R. Tavernier, que le citron, la clémentine et la tomate sont des fruits sans graine... Je trouve ça assez étonnant puisqu'il y a des pépins dans le citron, la clémentine et la tomate. Est ce que vous pouvez me confirmer si c'est vrai et si oui m'en dire un peu plus sur le sujet car dans ce cas j'ai du mal à comprendre pourquoi ils sont sans graine (les ovules de ces fruits ne se transforment-ils pas en graines ?).
Merci d'avance
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour.
De façon générale, un fruit (au sens botanique) résulte de la croissance de l’ovaire de la fleur déclenchée lors de la pollinisation. Cette dernière aboutit à la fécondation des ovules qui se transforment dès lors en graines. Typiquement, un fruit contient donc des graines.
Ce qu’indique le manuel de Tavernier, c’est simplement qu’il existe des variétés de fruits sans graines. Les biotechnologies actuelles permettent, en effet, d’obtenir ce résultat chez quelques espèces en stimulant artificiellement le développement de l’ovaire en absence de fécondation. Mais il existe aussi des fruits, comme certaines bananes, qui se développent en absence de fécondation et sont appelés parthénocarpiques. Dans ce cas, la plante mère se reproduit uniquement par multiplication végétative. C’est aussi le cas de certaines oranges et de certains raisins.
Le cas de la clémentine est différent des précédents. Le clémentinier a été découvert par hasard, en Algérie en 1902, dans une plantation de mandariniers. L’étude des chromosomes de clémentine a permis de démontrer, en 2002, que le clémentinier a pour origine la fécondation d’une fleur de mandarinier commun par le pollen d’un oranger. La graine issue de cette fécondation a donné naissance à un arbre, différent du mandarinier et de l’oranger, dont les fruits sont précoces et dépourvus de pépins. Le seul moyen de propager le clémentinier est la greffe puisqu’il n’y a pas de graines à semer.
Cordialement,
D. Pol