Quel est le régime alimentaire des gendarmes (Pyrrochoris apterus) ?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Biologie animale sauf l'homme

Quel est le régime alimentaire des gendarmes (Pyrrochoris apterus) ?

Bonjour.

Dans la classe nous avons des "gendarmes", punaises des bois rouges et noires.
J'aimerais savoir de quoi elles se nourrissent.
Merci.

Thu 07/09/06 - 13:03

Bonjour,
Le gendarme ou pirrhocore est une punaise qui se nourrit, à l'aide de son rostre piqueur, de la sève des plantes.
Elle affectionne particulièrement la sève des jeunes tiges ou feuilles et on la trouve volontiers sur les roses trémières, sur les troncs des tilleuls.
Il faut mettre dans le terrarium des jeunes rameaux, des graines et petits fruits (rameaux de tilleuls avec fruits par exemple...)
Bon élevage
Marie D.

Fri 08/09/2006 - 11:41
Haut

Ces punaises (Pyrrhocoris apterus) ont une alimentation assez hétéroclite.
Des végétaux rentrent dans son alimentation naturelle comme de la mauve, lavatère ou rose trémière, mais aussi des graines de tilleuls pour lequel elles ont un certain penchant ; elles ont également une part animale dans leur alimentation comme des cadavres d'insectes ou même de petits insectes (petites chenilles ...).
Franck RADNAI
http://fradnai.free.fr/

Fri 08/09/2006 - 11:41
Haut

Le gendarme, Pyrrhocoris apterus, ou pyrrhocore, est une punaise de la famille des pyrrhocoridés dont le nom signifie « punaise au corps de feu ».
C’est l'un des insectes les plus communs dans les jardins. L'adulte a en général des ailes postérieures atrophiées et est incapable de voler.
On l’appelle encore « suisse » ou « soldat » car sa livrée rappelle les couleurs de l'uniforme des militaires d’autrefois. Son corps ovale rouge et noir, avec deux points noirs sur les élytres et le triangule du scutellum noir, évoque un masque humain. Il vit en groupes denses sur le tronc et au pied des arbres comme les tilleuls, dont elle suce les fruits tombés.
Il consomme aussi les graines de diverses plantes et des petits insectes morts. Fréquent dans les endroits bien ensoleillés (pierres, cours, escaliers de pierre etc...), on l’appelle aussi « cherche-midi ». Les adultes apparaissent à l’automne et passent l’hiver cachés dans des abris. Au printemps, ils sortent parfois en groupes impressionnants. Au printemps, mâle et femelle circulent, accouplés dos à dos. La femelle pond environ 40 œufs sous les feuilles mortes. Les larves rouges ont la tête et les pattes noires.
Bonnes observations

Cordialement

Claire Villemant MNHN

Fri 08/09/2006 - 11:41
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques