Questions to the experts
Biologie animale sauf l'homme
Pourquoi les vers de farine perdent-ils leur peau ?
Nous avons des vers de farine et nous constatons que les vers perdent leur peau. Nous avons pensé que c'était parce qu'ils étaient trop secs, mais pour voir si nous avions raison nous en avons alors placés à part dans un bocal et les avons humidifiés régulièrement. Mais ils ont quand même perdu leur peau !
Donc pourquoi perdent-ils leur peau ?
Les insectes grandissent comme tous les animaux mais ils n'ont en revanche pas de squelette interne. Leur squelette (si l'on peut dire ça comme ça), est externe. Chez les vers de farine c'est en fait cette "peau" comme vous dites. Donc ils doivent en changer à chaque fois qu'ils grandissent et que celle-ci devient trop étroite. On dit alors qu'ils muent.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour.
Le ver de farine ou ténébrion (Tenebrio molitor) déroule son cycle de vie en 4 phases : l'oeuf, la larve, la nymphe et l'adulte.
Quand les oeufs éclosent, ils donnent une larve très vorace qui ressemble à un ver. Cette larve va muer (perdre sa peau) et se transformer en nymphe immobile qui ne se nourrit pas. Cette nymphe muera à son tour et donnera un adulte qui aura, dans un premier temps, des ailes blanches et très fines qui vont durcir et devenir marrons.
"Les peaux" sont donc des mues et quelles que soient les conditions d'élevage, les larves mueront (plus ou moins vite, c'est vrai, selon les conditions).
Bon élevage....
Marie D.