A quoi servent les larves ?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Biodiversité et évolution

A quoi servent les larves ?

Bonjour, je fais du tutorat quelques heures par semaine, et on m'a posé une question très pertinente.
Les larves des anémones sont mobiles pour disséminer l'espèce, mais à quoi servent les autres larves telles que l'asticot (mouche) ou le tétard (grenouille) ?

Wed 29/11/06 - 04:17

En tant que spécialiste des grenouilles je peux vous répondre à quoi servent les têtards (mais je pense que la réponse vaut aussi pour les asticots).
Les têtards utilisent des ressources nutritives très différentes de celles des adultes : les grenouilles sont toutes des prédatrices qui se nourrissent d'insectes et d'autres invertébrés. Par contre les têtards ont un régime beaucoup plus large : la plupart se nourrissent d'algues et d'autres substances présentes dans l'eau, mais aussi de la matière organique en décomposition. Quelques uns sont prédateurs, mais c'est l'exception. Il faut aussi penser que la ponte et le développement des têtards se font au printemps dans nos pays et, avec l'augmentation de la température, les algues et autres microorganismes se reproduisent rapidement et mettent ainsi à la disposition des têtards une ressource importante. Les têtards filtrent l'eau qui passe dans leur bouche à travers une sorte de panier qui ramasse les particules dans l'eau et nettoie ainsi l'eau. L'eau d'une mare passe plusieurs fois par jours à travers ce filtre. Les têtards sont ainsi un organisme qui maintient la qualité de l'eau en la nettoyant des détritus et en limitant la croissance des algues, etc.
Les larves des mouches se nourrissent généralement de cadavres et participent ainsi au nettoyage du milieu terrestre. Leur écologie rappelle la fonction des têtards dans le mileu aquatique.
Sincèrement
Annemarie OHLER

Thu 30/11/2006 - 11:05
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques