Questions to the experts
Matière et matériaux
Transparence des liquides
Peut-on dire que le sirop est transparent puisque cela dépend de la quantité ? L'huile est-elle transparente ou translucide ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Transparent et translucide ne sont pas des informations quantifiables, que l'on peut chiffrer. "Un milieu à travers lequel les objets sont visibles avec netteté est dit transparent ; un milieu à travers lequel la lumière passe, mais les objets ne sont pas visibles avec netteté est dit translucide". Ceci correspond à deux modes distincts de cheminement de la lumière: transmission par réfraction pour le milieu transparent et transmission diffuse pour le milieu translucide. Ces deux informations ne peuvent être données aux élèves dans ces termes, mais on peut s'appuyer sur des exemples connus. Sont transparents: l'eau pure, le verre, certaines règles en "plastique", l'air sec; sont translucides: l'eau contenant un peu de détergent, le verre dépoli ou la porcelaine, l'air chargé d'un épais brouillard. Les élèves percevront que le fait de voir au travers du milieu dépend de la nature des "obstacles" que rencontre la lumière pour traverser ce milieu (particules à l'origine de la diffusion).
L'huile, comme le verre dépoli, est un milieu qui diffuse la lumière dans toutes les directions, ce qui empêche de discerner les contours d'un objet que l'on regarderait à travers ce milieu. Les élèves peuvent comprendre que la reconnaissance d'une forme est liée à la propagation linéaire de la lumière, qu'ils ont déjà vue par ailleurs, et que la diffusion dans toutes les directions fait perdre l'information .
Dans le cas du sirop, s'ajoute la question de la couleur de la solution.
Si le liquide est coloré, cela signifie que la substance dissoute absorbe une partie de la lumière (c'est peut-être le moment de faire ou refaire l'expérience de dispersion de la lumière par un prisme). Si la substance colorante donne une solution homogène dans l'eau (pas de suspension), par exemple dans le cas du sirop, la solution est transparente. Elle reste transparente tant qu'il n'y a pas de particules en suspension qui diffusent la lumière. Si la quantité de sirop, par exemple vert, devient très importante (forte concentration du sirop dans l'eau), la vision au travers du liquide devient de plus en plus mauvaise, mais cela est dû à la perte de lumière par absorption et pas à la diffusion.