Questions to the experts
Mécanique et Cinétique
Le vol du frisbee est-il un vol plané ?
Le vol du frisbee peut-il être considéré comme un vol plané?
Si non, pourquoi ?
Le frisbee vole sans l'aide d'un moteur, on peut donc considérer que son vol est un vol plané.
Pour compléter la réponse de Jérôme Grugier, la forme du frisbee n'est pas tellement déterminante. En effet, on arrive très bien à jouer au frisbee avec un disque vinyle ou un CD, bien que ceux-ci n'aient pas un profil d'aile d'avion. Si vous avez un frisbee sous la main, vous pouvez tenter de le lancer "à l'envers" (le haut du frisbee vers le bas). Je pense qu'il volera presque aussi bien que si il était lancé à l'endroit.
Pour expliquer cela, il faut faire intervenir la force qui permet de faire voler des objets. Cette force est appelée la portance. On peut expérimenter ces effets très facilement. Par exemple, en sortant la main par la fenêtre de votre voiture en mouvement, vous pourrez sentir votre main poussée vers le haut, le bas et/ou l'arrière de la voiture selon l'angle que fait votre main avec l'horizontale.
C'est cet angle (appelé angle d'incidence) qui permet au frisbee de voler. Ainsi, pour que le frisbee ait une trajectoire horizontale, il faut le lancer avec un certain angle.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
En effet le vol d'un Frisbee est un vol plané. On remarque que la coupe d'un Frisbee est comme celle d'une aile d'avion et sa forme particulière lui permet de planer en créant une dépression qui à tendance à l'aspirer vers le haut.