Questions to the experts
Biologie végétale
Les plantes ont-elles besoin d\'air ?
Les plantes ont-elles besoin d'air ?
Avec ma classe de CE2, nous avons mis en place différentes expériences afin de tester les hypothèses des élèves sur ce dont a besoin une plante pour vivre et se développer. Parmi celles-ci : "l'air".
Nous avons placé un plant de persil sous une petite cloche en plastique rigide transparent, en précisant qu'on allait voir ce qui se passait lorsque l'on donne "peu d'air" à une plante (sachant qu'elle disposait par ailleurs de terre, eau, lumière).
Au bout d'une semaine, outre la buée importante déposée sur la cloche (qui m'a permis d'évoquer la transpiration de la plante), nous avons pu constater que la plante était très affaiblie : tiges jaunies et affaissées.
Pourriez vous me confirmer l'interprétation que je peux faire de cette observation ? En me documentant sur le sujet, j'avoue que j'ai un peu peur de simplifier... Quelle a été la nature des échanges gazeux dans cet espace clos et qu'est ce qui a vraiment fait défaut à la plante ? (Oxygène / gaz carbonique ? Y a-t-il eu trop d'humidité du fait de la buée ?).
A titre personnel, je voudrais comprendre précisément ce qui s'est passé. La question suivante étant bien sûr : jusqu'où aller dans les explications aux élèves ?
Merci d'avance de vos éclaircissements
Laurence W, Sucy en Brie 94
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !