Questions to the experts
Biologie végétale
Les graines peuvent-elles germer sans air ?
J'ai fait une séance avec mes élèves concernant les besoins des graines pour germer, et on a vu que les graines dans la terre germaient bien et étaient "propres", alors que celles qui baignaient dans l'eau germaient mais en même temps pourrissaient ou moisissaient (si elles dépassaient de l'eau). J'en ai conclu avec les élèves que les graines ne pouvaient pas germer sans air car dans la terre, elles ont un peu d'air. Est-ce juste ?
Bonne conclusion
1- En effet, les graines ont besoin d'oxygène pour germer et la terre contient de nombreux petits espaces aériens entre les particules.
2- Dans l'eau, l'oxygène est vite épuisé et la graine s'asphyxie.
3- Les moisissures par contre se développent très bien sur les tissus morts à la surface de l'eau.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Vous avez parfaitement raison ! Il n'y a que quelques graines qui peuvent germer sans air ou du moins avec très peu d'air (par exemple le riz). Dans le sol il y a effectivement de l'air en quantité importante dans tous les espaces laissés libres entre les "grains de terre". Ces espaces peuvent parfois être remplis d'eau, quand il pleut ou quand on arrose, mais l'eau aussi contient de l'air dissous. Cependant il n'y a pas assez d'air dissous dans l'eau pour entretenir la germination puis la croissance et souvent un sol trop mouillé devient donc asphyxiant pour les graines. Au problème de manque d'air (ou plus exactement d'oxygène contenu dans l'air) s'ajoute celui de la croissance des champignons qui est favorisée par le milieu très humide et les champignons attaquent les tissus de la graine en germination pour s'en nourrir ce qui ne favorise pas l'apparition de belles plantules !