Questions to the experts
Domaine Pédagogique
Tubes de dialyse
Bonjour,
Dans le module Insight sur le corps humain, il est proposé une expérience avec des tubes de dialyse pour mettre en évidence la diffusion. Peut-on se procurer facilement ces tubes et où ?
Si ce n'est pas possible, par quoi peut-on les remplacer ?
Merci
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour,
Je vous renvoie à la réponse de Didier Pol sur le site de lamap : On peut trouver du tuyau de dialyse chez les fournisseurs spécialisés dans le matériel de laboratoire pour l'éducation nationale (Longueur : 10 mètres. Largeur du tube : 25 mm. Diamètre : 16 mm. Diamètre des pores : 1,5 à 3 nm. Prix autour de : 30 €).
Sinon, on peut remplacer le tube de dialyse par du papier cellophane. Il faut faire tremper le papier cellophane dans l'eau pendant quelque temps, puis le fixer sur un tube rigide de façon étanche avec un élastique pour qu'il n'y ait pas de fuites.
On peut aussi utiliser la membrane coquillère d'un œuf : casser un oeuf en deux avec un couteau en donnant un coup sec de façon à obtenir deux moitiés proprement séparées. Tenir la moitié la moins pointue dans l'anneau formé par le pouce et l'index, surface de l'œuf vers le haut. Saisir une pince à épiler par la pointe et taper franchement sur le sommet de l'œuf avec l'autre extrémité de la pince pour y provoquer des cassures sans enfoncer de fragment de coquille dans la membrane sous-jacente (le but étant d'obtenir une partie de l'œuf avec la membrane intacte mais sans coquille, c'est la partie délicate de l'opération).
Enlever avec la pince à épiler un ou deux fragments de coquille pour mettre une partie de la membrane à nu sans la léser. Vérifier que la membrane n'est pas percée en mettant un peu d'eau au fond de la coquille. Aucune goutte ne doit couler. Sinon, refaire l'essai sur l'autre moitié de l'œuf.
Vous pouvez aussi en demander au service hospitalier le plus proche. Peut-être en a-t-il en stock dont la date de péremption est dépassée...
Cordialement, B.Plault et D.Pol