Questions to the experts
Matière et matériaux
Tous les liquides s\'évaporent-ils ?
Bonjour,
A température ambiante, l'eau, l'alcool, l'éther, etc. s'évaporent plus ou moins rapidement. Mais tous les liquides (l'huile par exemple) s'évaporent-ils ?
Et si non, Pourquoi ?
Bonjour,
Je suis tenté de vous proposer de tenter l'expérience avec de l'huile ou même des liquides comme un sirop.
Pour vous donner une piste de réflexion, vous pouvez partir des informations suivantes :
- l'évaporation se situe au niveau de la surface libre des liquides ;
- ce sont les molécules de la surface qui, recevant un peu d'énergie de l'air ambiant, vont se détacher de la masse du liquide ;
- si ce sont de "grosses" molécules, pesantes, il se peut que l'énergie reçue soit insuffisante pour qu'elles se détachent ;
- la plupart des huiles sont constituées de "grosses" molécules (par rapport à l'eau ou à l'alcool) et, de plus, fortement liées les unes aux autres.
Bon courage.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour,
L'évaporation d'un liquide est liée à l'équilibre (thermodynamique) entre la population des molécules dans le liquide et celles qui sont passées sous forme gazeuse. S'il y suffisamment de molécules à l'état gazeux alors l'évaporation s'arrête (du moins au niveau macroscopique car au niveau microscopique le processus continue mais est exactement compensé par le phénomène inverse). Cet équilibre ne peut se réaliser qu'en milieu isolé. En milieu ouvert, il y a toujours un renouvellement de la couche d'air en contact avec le liquide qui emporte les molécules passées à l'état gazeux et donc renouvelle le processus. Mais la quantité de molécules nécessaires pour réaliser l'équilibre différe d'un liquide à l'autre (pour l'éther il en faut beaucoup, pour le mercure par exemple beaucoup moins...).
Cordialement
F. Brossard