Questions to the experts
Energie, lumière, son
Voit-on les couleurs sur la Lune ?
Bonjour.
La lune ne possède pas de champ électro-magnétique, cela signifie-t-il que les couleurs ne sont pas visibles sur la lune puisque les couleurs sont des ondes électro-magnétiques ?
On voit en noir, blanc et gris sur la lune ?
Merci de vos précisions
La lumière est une onde électromagnétique, c'est-à-dire un champ électrique plus un champ magnétique qui se propagent ensemble.
La lune ne crée effectivement pas de champ magnétique, il n'y a donc pas de pôle nord ou sud magnétique. Une boussole ne s'orientera donc pas dans une direction privilégiée.
L'absence de champ magnétique créé par la lune elle-même n'interdit cependant pas l'existence de champs magnétiques créés par d'autres sources comme une source de lumière.
La lumière (donc un champ électromagnétique) peut exister sur la lune.
On peut donc tout à fait voir des couleurs sur la lune comme sur la terre.
Exemple :
photo en couleur de la terre prise depuis la lune.
Photographie NASA
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Le champ magnétique terrestre est dû à la constitution du noyau de la Terre. Son rôle est principalement de nous protéger du vent solaire, constitué de particules projetées par le Soleil dans l'espace, à l'origine notamment des aurores boréales.
Dans l'espace, comme sur la Lune, il ne règne pas de champ magnétique, mais cela n'empêche pas la lumière de pouvoir se propager : nous voyons la lumière qui nous vient du Soleil et des étoiles, en couleurs, que l'on soit à la surface de la Terre ou dans une station orbitale (donc plus en dehors du champ magnétique terrestre). La nuit, la Lune réfléchit la lumière du Soleil qui l'éclaire et elle nous apparaît plutôt blanche, cette lumière étant constituée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
En outre, la communication avec les satellites ou les sondes qui voyagent dans l'espace se fait par ondes radio, qui appartiennent aussi aux ondes électromagnétiques, comme les couleurs.
En fait, contrairement aux ondes sonores, les ondes électromagnétiques peuvent voyager sans support particulier. Un champ magnétique, même s'il constitue la source des ondes qui se déplacent, pourrait être vu comme un écran plutôt que comme un "nid" indispensable au passage des ondes du même nom...
Sur la Lune, on voit donc en couleurs !
HG