La vitesse de rotation de la Terre influence-t-elle la physiologie ?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Questions to the experts

Ciel, Terre, Univers

La vitesse de rotation de la Terre influence-t-elle la physiologie ?

Bonjour.
Je suis étudiante en IUFM et j'aurais une question :
La Terre tourne sur elle même en 23 h 56 min. Donc les personnes à l'équateur tournent plus vite que les personnes au pôle nord, par exemple. D'ailleurs, une personne sur le pôle Nord exactement tourne sur place dans l'axe des pôles, non ?
Cette vitesse différente de rotation des individus a-t-elle une influence sur leur physiologie ? Sur leur santé ? La circulation ?

Thu 17/04/08 - 11:02

Bonjour.
Il faut distinguer vitesse de rotation (angulaire) et vitesse linéaire. Tout objet (ou personne) à la surface de la Terre tourne à la même vitesse (angulaire) de 1 tour en presque 24 h (23 h 56 min 4 s plus exactement), qu'il soit situé à l'équateur, aux tropiques, aux pôles, ou ailleurs. Par contre, un tour de la Terre représente près de 40 000 km à l'équateur (circonférence), mais seulement 28 000 km sous nos latitudes.
La vitesse linéaire est donc d'autant plus importante qu'on se rapproche de l'équateur (où elle est égale à 464 m/s) et d'autant plus faible qu'on se rapproche des pôles (aux pôles, elle est nulle). Cette vitesse n'a aucune influence sur les individus.
Par contre, on se sert d'elle pour envoyer les fusées dans l'espace : plus les bases de lancement sont proches de l'équateur, plus la vitesse de satellisation (vitesse minimum 7,9 km/s) sera atteinte facilement  ;  voir dans les archives des questions : quel est l'avantage de faire décoller une fusée à l'équateur.
Cordialement.
Pierre CRUZALEBES

Fri 18/04/2008 - 11:52
Haut

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une différence de vitesse de rotation : tout le monde fait un tour en 23 h 56 min. Mais, vous avez raison, la trajectoire est différente et beaucoup plus courte lorsqu'on se rapproche des pôles, jusqu'à atteindre une rotation pure et simple lorsqu'on est pile au pôle géographique.
A ma connaissance, aucune étude n'a prouvé une influence de ce paramètre sur la physiologie.

Fri 18/04/2008 - 11:52
Haut
laurent.pagani@obspm.fr

Bonjour,
D'abord, le fait que la Terre tourne en 23 h 56 min n'a pas de conséquence directe sur la différence entre pôle et équateur. Ce qui compte est le fait qu'elle tourne, peu importe sa vitesse de rotation.
Ensuite, le terme "tourner plus vite" est mal défini. Si on parle de rotation angulaire (360° en 23 h 56 min), alors la vitesse de rotation est la même à tous les endroits du globe. C'est-à-dire que tous les observateurs placés sur le même méridien du pôle sud au pôle nord en passant par l'équateur verront passer le Soleil au méridien (ou une étoile de référence) au même moment de jour en jour (quand je dis même moment, je veux dire que leur observation est simultanée, je ne dis pas qu'elle est à heure fixe).
Si on parle de vitesse linéaire, alors elle est quasi-nulle aux pôles, et maximale à l'équateur (0,5 km/s soit 1 800 km/h).
Une personne au pôle tourne effectivement sur place comme une toupie, une personne à l'équateur est entraînée et décrit une distance de 40 000 km chaque jour.
Quant aux conséquences sur la physiologie, je ne sais pas si quelqu'un s'est penché sur la question.
Et pour leur santé, je pense qu'il y a des facteurs environnementaux dont l'influence est bien plus grande et on peut dire sans craindre de se tromper que l'influence, si elle existe, est totalement imperceptible.

Fri 18/04/2008 - 11:52
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques