Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions to the experts
Energie, lumière, son
Le nez de l'ours pose problème !
Bonjour.
Je souhaite faire réaliser par mes élèves de GS le montage du nez de l'ours. Toutefois, il y a un détail dans sa conception que je ne comprends pas.
Le nez de l'ours est formé par l'ampoule, mais d'après ce qui est expliqué, celle-ci est coincée par du coton. Concrètement je trouve cela assez dangereux d'entourer une ampoule de coton et de plus je n'arrive pas à voir à quoi cela peut ressembler une fois le montage terminé (la photo est trop petite).
Merci d 'avance de me donner plus de détail sur ce point-là.
Cordialement,
Erica Jeanneaud
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour.
Le nez de l'ours va se faire en plusieurs étapes :
1- à partir d'une silhouette de tête d'ours les élèves doivent imaginer le montage électrique qui permettrait à une ampoule électrique placée au nez de l'ours d'être allumée. Ils ont donc à retrouver le circuit simple déjà appris (une pile, une ampoule sur son support et deux fils) ;
2- réalisation de la tête de l'ours et de son décor ;
3- mise en place du circuit électrique sur la face non décorée, l'ampoule, voilée par un peu de coton et éventuellement maintenue en place par ce même coton, sortant par le trou du nez. La stabilité est assurée par la pile qui est posée sur la table, la tête de l'ours étant maintenue verticale.
Quant au risque (d'incendie ?) dû au voisinage de l'ampoule et du coton, il est nul car une ampoule de 3,5 V chauffe à peine.
Alain Chomat