Questions to the experts
Biologie animale sauf l'homme
Les microbes en classe de CE1-CE2
Bonjour,
Je souhaite travailler sur les microbes avec une classe de CE1-CE2. Je compte mettre en place une expérience avec des boites de petri.
Comment les stériliser avant leur utilisation ? Existe-il une "recette" pour couler un milieu ? Puis-je le fabriquer moi-même ? Comment faire ?
Bonjour,
Pour les professeurs de SVT , on trouve les informations sur le site de l'académie de Toulouse
Milieux de culture : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/labo/recette/4recette.html
Stérilisation:
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/labo/techniques/4technic.html
La question se pose donc pour ces fabrications sans le matériel spécifique
Pour la stérilisation: j'utiliserai la bonne vieille technique de stérilisation des bocaux: cocotte minute , une demi heure , ou ébullition , deux heures
J'ai trouvé une recette plus simple pour les milieux de culture : ( TP de Biologie , Didier Pol, Bordas, page 216)
- Gélose pour microbiologie
- 1litre eau ( distillée)
- Peptone 6g
- Agar 15g
- Extrait de levure 3g
Je vous suggère de vous adresser au laboratoire de SVT du lycée le plus proche de votre domicile . A leur place , je me ferai un plaisir de vous dépanner ( en vous fournissant ces produits).
Cordialement
Maryvonne STALLAERTS
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour,
Vous pouvez retrouver une "notice" de fabrication sur le site de Futura à l'adresse suivante: http://forums.futura-sciences.com/biologie/55045-fabriquer-propre-g-lose.html
Mais l'achat de gélose (ex: Jeulin) prête à l'emploi me semble mieux indiqué. Vous pouvez aussi vous procurer des boites (souvent gratuites et stériles!) dans un laboratoire d'analyse ou un laboratoire pharmaceutique: il faut demander...
J'ai pu réaliser, il y a quelques années, un travail sur l'hygiène des mains en utilisant des boîtes de Pétri (élèves de CE2). Mais j'étais accompagné par le laboratoire d'analyse médicale proche de l'école. Le résultat a été vraiment révélateur. Cependant, nous avons pu découvrir des microbes plutôt méchants dans les boites où des enfants avaient apposés leurs doigts (on ne sait pas toujours quel est l'état sanitaire du milieu dont proviennent les échantillons ni quel microbe va se développer: Donc vigilance!
La culture de micro-organismes à l'école est soumise à des règles strictes qui sont intéressantes à connaître avant de se lancer dans un tel projet.
On ne contrôle jamais totalement ce qui pousse sur un milieu complet: la décontamination est obligatoire.
Je vous invite fortement la lecture des documents suivants émanant du ministère sur l'utilisation de micro-organismes à l'école
<http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/labo/securite_svt/microorga.htm<
<http://eduscol.education.fr/cid48531/textes-de-reference.html<
où il est rappelé de respecter certaines règles lors de l'utilisation des boites de Pétri ainsi que de leurs traitements (déchets).
Règles à respecter: Les souches utilisées doivent être non pathogènes (classe 1). Le souci, c'est que l'on trouve souvent des agents pathogènes d'autres classes qui sont, eux, interdits à l'école.
On peut donc sinon utiliser par exemple des micro-organismes employés dans
l'alimentation (levures, ferments lactiques, moisissures...qui sont de classe 1) et aborder ainsi le rôle des micro-organismes dans l'alimentation.
Si vous recherchez à introduire les microbes en classe, je vous conseille le site e-Bug qui est destiné à être utilisé avec les élèves et qui propose des activités (à faire en classe et aussi multimédia) autours des bactéries, des virus et autres..., leurs transmissions (j'ai testé "le passage" des microbes de main en main avec de l'huile et de la cannelle: concluant!)
<http://www.e-bug.eu/ebug_secret.nsf/France-Primary-Welcome/fr_fr_j_wp_gn_lp__-Pack-du-cours<
Pour le travail avec des boites de Pétri, je pense que l'école n'est pas un laboratoire. Elle ne dispose ni d'outils, ni de lieux adéquats pour réaliser ce genre de protocoles sans garantie de sécurité maximum.
Cordialement
B. Plault