Questions to the experts
Biologie animale sauf l'homme
Les mues des reptiles
Afin de répondre à une question posée en classe je cherchais sur internet des informations claires à la question: les reptiles ont ils une mue?
Et là je constate une fois de plus la difficulté de trouver une information claire. Certains sites semblent distinguer le groupe de serpent et des lézards de celui des tortues (et parfois des crocodiles), pour d'autres tous les reptiles muent de différentes manières...
Je demande donc de l'aide au réseau de la map et je me permets dans le même temps de remercier tous les contributeurs qui fond de ce site un outil passionant.
Merci d'avance
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour,
Après avoir lu votre question, je me pose à mon tour deux questions : quel est le niveau de votre classe ? Vos élèves ont-ils été familiarisés avec la classification des animaux et de tout ce qui peut s'y rattacher ?
En ce qui concerne les reptiles, il me semble qu'il est important de repartir sur la notion de classification, la façon dont elle est constituée (comment classe-t-on les animaux, pourquoi, selon quels critères...).
Vous pouvez alors présenter aux élèves les ordres concernant les espèces actuelles de reptiles : les chéloniens (tortues), les crocodiliens (crocodiles), les squamates (lézards, serpents) et les rhynchocéphales (sphénodon). Tous sont des reptiles, ils forment effectivement des "sous-groupes" (des ordres) disctincts, avec leurs différences et leurs ressemblances, notamment en ce qui concerne les mues.
Vous trouverez des sources textuelles et photographiques en consultant le site du Muséum d'Histoire Naturelle, et le site de l'INRP. Je vous invite également à consulter les sites suivants :
- http://redpath-museum.mcgill.ca (Site québécois sur la biodiversité au Québec)
- http://www.rattlesnakes.com (American International Rattlesnake Museum, Albuquerque)
J'espère avoir répondu à vos attentes. Je reste à votre disposition pour tout complément éventuel, et vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos recherches et votre enseignement "reptiliens" !
Cordialement.
A.Rahmani