Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions to the experts
Biologie humaine
La reproduction chez l'homme
Bonjour,
Je suis étudiante à L'IUFM et je voudrais savoir comment aborder l'enseignement de la reproduction de l'homme au cycle 3 niveau CM2?
Je n'ai pas de compétence sérieuse en biologie et aucune expérience pédagogique dans le domaine concerné, en particulier au niveau CM2. Je ne propose donc qu'une réflexion personnelle. Je pense qu'il est fondamental que les élèves réalisent l'immense diversité des solutions que l'évolution a apporté à un même problème vital pour les différentes espèces dans leurs différents milieux. La reproduction est un exemple qui doit permettre de montrer cela. De la fécondation chez les plantes conduisant à la graine qui germe (facile à voir en classe)- à la fécondation des oeufs des poissons (question du nombre élevé pour compenser la dispersion) - à la fécondation de l'oeuf pondu et couvé (familier) - à la fécondation chez les mammifères (oeuf "intérieur") suivie de la naissance du petit animal. La reproduction de l'Homme est un cas parmi les autres.
Cette réflexion est peut-être "à côté" du but que vous poursuivez. Je pense que situer l'Homme dans la Nature est important quand on voit diffuser des ouvrages sur le "dessein intelligent".
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour
Vous pourriez "remonter le temps" : leur faire apporter des photos actuelles d'eux puis des photos quand ils sont plus jeunes.Arriver au stade bébé, étudier des courbes de croissance et de poids, remonter doucement vers le stade de la naissance(toujours continuer le principe des photos) puis avant la naissance : regarder des échographies, questionner sur ce qui s'est passé au niveau de la maman lors de la grossesse, le rôle du papa. Imprégnés de tout cela, ils seront prêts à aller au delà et formuler ce qu'ils pensent être indispensable à la conception d'un enfant, écouter ce que vous allez leur expliquer.
En fait, construire leur frise biologique à l'envers...
Bon courage
Marie D.