Le Soleil se lève vers l'Est et se couche vers l'Ouest

Search

Questions to the experts

Ciel, Terre, Univers

Le Soleil se lève vers l'Est et se couche vers l'Ouest

Bonjour!

Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest => phrase erronée dans 99% des cas.

Cette phrase n'est vraie que 2 jours par an. On dira qu’il se lève sur l’horizon Est et se couche vers ou sur l’horizon Ouest.
Il vaut mieux du flou que dire à l’Est ou à l’Ouest et avoir quelque chose d’erroné.

Comment mener une séance à des enfants de cycle 3 pour expliquer cela?
Quelle investigation pourrait être réalisée pour expliquer ce phénomène?

Bien cordialement,

E.

Wed 19/02/14 - 05:29
corinactis@gmail.com

Bonjour,
Personnellement j'utiliserais (j'ai utilisé ce moyen) un globe terrestre tournant et incliné correctement (les 23° 1/2 à peu près, réglementaires) comme on en trouve un peu partout, d'un coté de la pièce, sur une table, et de l'autre un stylo laser (rouge), petit gadget que l'on trouve aussi facilement (on pourrait le faire avec une lampe ou un projecteur diapo mais c'est moins précis) , qui représente un rayon solaire (le soleil), pointé, bien horizontalement (important, utiliser une règle pour la bonne hauteur) sur le globe (sur la France par ex.), fixé (avec du patafix sur une table au centre de la pièce, à la bonne hauteur. Le montage ainsi réglé, vous permet de déplacer le globe autour du stylo laser qui doit pouvoir être pointé, en tournant sur lui-même, simplement en tournant la table sur lequel il est posé. Par ailleurs le support du globe doit toujours être orienté de la même manière, lorsque vous le déplacez autour de la table centrale, pour simuler les saisons par exemple (simulant la rotation de la Terre autour du soleil). Pour cela, une petite boussole vous permettra d'être précise dans la direction prise par le support du globe en question par rapport au soleil.
Le montage est un peu fastidieux mais lorsque c'est au point , c'est un merveilleux outil pédagogique. Le point laser n'est pas un problème pour simuler le soleil très éloigné.
Voilà, Pour le reste , aux enfants de faire leurs propres observations (jours, nuits, positions, couchers,levés de soleils, en prenant des marques; saisons....)
Ca marche !
Bon courage
Yannick

Fri 21/02/2014 - 02:02
Haut
gyptis@noos.fr

Bonjour,
Je fais comme vous, je dis à mes élèves : le soleil se lève vers l'Est et se couche vers l'Ouest. Et surtout pas à l'Est ou à l'Ouest car cela se produit que très rarement, en fait deux fois par an.
Mais la question n'est pas là. Comment des élèves de cycle 3 peuvent-ils expérimenter cette idée "du vers l'Est" plutôt que "du à l'Est" ?

La première méthode est le relevé d'ombres, la deuxième méthode est le dispositif du saladier.
Ces deux méthodes sont très bien expliquées page 75 du livre "Les saisons et les mouvements de la Terre" de Pierre Causeret et Liliane Sarrazin chez Belin pour la science. Il faut vous procurer ce livre, c'est le meilleur livre qui a été écrit sur ce sujet.

Bonne lecture !

Fri 21/02/2014 - 02:12
Haut
Anonyme

La meilleure façon de travailler ce problème est de faire parler le réel et de faire enregistrer avec précision à 5 ou 6 moments de la journée la position du Soleil par rapport aux points cardinaux de l'horizon.
Je pense que le protocole le plus adapté est celui du "saladier retourné" : il donne des résultats reproductibles et précis si on utilise une demi-sphère de dimension moyenne (10 à 12 cm de diamètre).
http://www.lamap22.net/Reperage-de-la-course-du-Soleil.html

J'ai réalisé, à partir d'une idée d'un catalan du CLEA, une maquette de simulation pour l'hémisphère Nord qui reproduit ce "mouvement" en changeant le lieu et la date. On peut la faire fonctionner devant les élèves (la réalisation reste à la portée de l'enseignant).
http://www.lamap22.net/La-maquette-du-mouvement-du-Soleil.html

Fri 21/02/2014 - 02:20
Haut
frederic.pitout@irap.omp.eu

Avant d'expliquer, je pense qu'il faut convaincre les enfants que le Soleil ne se lève et se couche pas aux mêmes endroits au cours de l'année. Faire un relevé du levé et du coucher avec un dessin simple de votre environnement (des repères sont nécessaires : bâtisse, arbre, ...) à plusieurs semaines d'intervalles peut être un bon début. Ou carrément prendre des photos.
Ensuite, pour rentrer dans les détails du phénomène observé, la technique du bol transparent renversé comme déjà évoqué est effectivement une bonne méthode pour se rendre compte de la trajectoire apparente changeante du soleil (il faut alors faire l'exercice plusieurs fois à des périodes de l'année différentes).
Enfin, pour parachever l'explication, une sphère armillaire simple peut être mise à profit.

Sat 01/03/2014 - 07:34
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques