Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions to the experts
Ciel, Terre, Univers
Séquence volcans
Bonsoir,
Je suis étudiante EAP dans une classe de CM2. A ce titre, je réalise une séquence sur le thème des volcans. Je me suis beaucoup inspirée des ressources de ce site. J'en suis à ma 5ème .Voici le déroulé de mes séances précédentes : 1) D'où vient le mot "volcan" ? 2) Qu'est ce qu'une éruption volcanique ? 3) Comment classer les volcans ? 4) Pourquoi les volcans ont-ils une forme de cône ?
Dans ma 5ème séance, nous nous poserons la question suivante : Pourquoi les volcans rouges et gris ont-ils des pentes différentes ?. J'attends des élèves qu'ils formulent des hypothèses. Du coup, j'anticipe et je me dis qu'ils pourraient me dire que c'est due à la quantité de matériaux éjectés par le volcan - plus le volcan éjecte de matériaux, plus la pente est grande- cette hypothèse est fausse (car la pente du volcan est liée à la viscosité de la lave), mais comment leur prouver par l'expérience ?? Sur le site, j'ai vu qu'on pouvait faire l'expérience en faisant deux tas de semoule en quantité différente et mesurer l'angle formé avec un chapeau chinois --> cependant, quel angle mesurer ? Pourrais-je avoir plus de renseignement car j'ai du mal à comprendre...
D'avance merci !
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Pour vérifier si la quantité influe sur la pente on peut faire tomber doucement du sable bien sec pour qu'il fasse un tas conique et comparer les angles obtenus (angle entre l'horizontale et la surface du cône) pour des quantité&s croissantes qui sont constants ; ensuite recommencer la même chose avec du sable très chargé d'eau : dans les deux cas la pente ne dépend pas de la quantité de matière mais est différente d'une matière à l'autre .... il est vivement recommandé de faire l'essai avant pour trouver le bon dosage d'eau dans le second cas ! On peut aussi tenter avec du plâtre plus ou moins liquide.