dissection à l'école élémentaire

Biologie animale sauf l'homme

dissection à l'école élémentaire

Bonjour,
Je souhaite savoir si la dissection de pattes d'animaux dans le but d'étudier les mouvements corporels au cycle 3 est toujours d'actualité. Existe-t-il une nouvelle règlementation sur le sujet ?
Merci pour votre réponse

Wed 20/05/15 - 13:11
th.chevallier.pro@icloud.com

Bonjour
Je ne poserai pas la question de cette manière. Rien n’interdit la dissection à l'école, mais ce n'est pas je pense la seule manière d’étudier certains thèmes. L'école primaire n'a pas pour fonction de faire des élèves des surdoués en anatomie, d’autant qu’il est fondamental d’associer la fonction à l’organe et dès lors va se poser la question du temps nécessaire pour mener à bien cet ensemble.
Observer une patte, comparer diverses pattes entre elles peut se faire sans nécessité de disséquer ; on peut travailler sur une observation extérieure, en nommant les parties apparentes sans pour autant se perdre dans les détails anatomiques.
Qu’est-ce qu’il est important d’identifier ?
Chez les vertébrés
Le concept de ceinture (pelvienne ou scapulaire) c’est dire l’attachement du membre à l’ensemble du squelette de soutien
Le concept de membre en plusieurs parties : quelles sont les parties qui sont mobilisées pour le déplacement ? plante des pieds, talon, doigts, ongles etc.
Le concept d’articulation : comment s’organisent les agencements des parties de membres ? quel mouvements sont possibles.

Anatomiquement une étude extérieure poussée est déjà un travail délicat voire difficile.

Pour compléter cette étude anatomique, on va donc utiliser des vidéos qui montrent le déplacement d’un animal et comment les diverses parties de membres sont sollicitées. Restez modestes dans cette étude et incitez vos élèves à raisonner à partir d’un problème posé.

Tue 26/05/2015 - 10:18

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques