Questions to the experts
Ciel, Terre, Univers
SYSTÈME SOLAIRE & SYMÉTRIE
Pourquoi y a-t-il 4 planètes telluriques et 4 gazeuses (le même nombre) ?
Je partage totalement le point de vue de Eric Lewin : dans l'état actuel de nos connaissances,rien ne permet d'affirmer que cette égalité soit généralisable et résulte d'une "loi physique".... attendons d'avancer dans la connaissance des exo-planètes pour tenter de dégager des régularités qui, pour le moment, ne peuvent être considérées que comme contingentes.
Cordialement
Michel Ouliac
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Je ne vois aucune raison particulière qui puisse être de l'ordre d'une loi physique pour établir que ces deux nombres aient un sens généralisable. Je pense qu'il s'agit d'une contingence, liée à la quantité de matière initialement disponible autour du proto-soleil, et sa distribution radiale, mais aussi à l'histoire de la formation des premiers embryons de planètes, qui tendent à "vider" leur orbite et autour, de la matière disponible pour d'autres planètes, puis de l'histoire du début de ce système planétaire, notamment sa stabilité à l'échelle de quelques dizaines à centaines de millions d'années ("Ma" ; voyez pour notre propre système, le "grand remaniement" qui semble avoir eu lieu 400 à 600 Ma après sa formation).
Mais je dois avouer qu'il s'agit plus d'un sentiment que d'un argumentaire scientifique. En effet, sur les quelques systèmes pluri-planétaires autour d'étoiles pas trop lointaines, je ne suis pas sûr qu'il y en ait suffisamment que l'on puisse considérées comme assez bien étudiées, pour lesquelles on pourrait commencer à pouvoir dire qu'on en connaît le cortège planétaire, et ainsi faire des statistiques. Je pense qu'on peut le faire pour ce qui concerne les planètes géantes gazeuses. Il y a certes quelques systèmes planétaires, où quelques « super-terres » ont été détectées. Pas encore assez pour une statistique. Revenez dans 5 à 10 ans, la réponse sera alors là, c'est sûr, vus les efforts réalisés en ce moment. Les résultats peuvent d'ailleurs se suivre, sur tablettes et ordiphones grâce à l'application "ExoPlanets", ou sur le net via le site "The Extrasolar Planets Encyclopaedia" (en partie en français en cliquant sur le drapeau).