Notions et connaissances travaillées :
Organisation d’un végétal
Production de matière organique chez les végétaux
Compétences travaillées : Comprendre un protocole expérimental
Disciplines : SVT
Déroulé :
Les élèves réalisent une observation de coupe transversale d'un tronc d'arbre pour remobiliser les concepts de croissance et de matière organique.
Les élèves analysent une observation microscopique d'une coupe transversale de tige pour passer de l'échelle macroscopique à l'échelle cellulaire.
Les élèves interprètent un protocole expérimental pour comprendre l'origine du carbone organique, puis réalisent un bilan sur les besoins des cellules chlorophylliennes.
Message à emporter :
La croissance des végétaux est associée à une production de matière organique (sous la forme de bois, par exemple). La matière organique végétale est produite au niveau des cellules des feuilles à partir de matière minérale et grâce à une source d’énergie (sous forme de lumière). La matière minérale utilisée est notamment de l’eau et des sels minéraux, puisés par les racines et transportés jusqu’aux feuilles par la tige (ou le tronc).
Pour produire leur propre matière organique riche en carbone, les végétaux prélèvent de l’eau et des sels minéraux dans le sol, mais aussi du CO2 atmosphérique par l’intermédiaire de leurs feuilles. Les arbres des forêts représentent donc un puits de carbone naturel.
Cette ressource fait partie du projet thématique Arbres, matière et énergie (cycle 4)