Cette ressource peut s’inscrire dans le projet "Aux origines des maladies" (séquence 1/6).
Notions et connaissances travaillées :
> SVT : Diversité intraspécifique ; Phénotype ; Caractères et états de caractère
> Mathématiques : Effectif ; Fréquence
Compétences travaillées : Évaluer les limites de l’analyse des données.
Disciplines : SVT, EMC (optionnel), Mathématiques
Résumé : Le phénotype est l’ensemble des caractères visibles d’un individu. Au sein d’une espèce, les individus partagent les mêmes caractères, mais chacun de ces caractères peut être présent sous une très grande diversité d’états. C’est ainsi que nous, les êtres humains, nous nous ressemblons tous… tout en étant très différents ! C’est une forme de biodiversité, que l’on dit intraspécifique.
D’un point de vue culturel, cette diversité est une richesse. Pourtant, elle a provoqué des conflits tout au long de l’Histoire et suscite parfois aujourd’hui des formes de rejet envers ceux qui apparaissent différents.
Voici donc une thématique fondamentale du point de vue scientifique (caractériser et décrire notre diversité), mais qui rejoint une problématique de vivre-ensemble, indispensable à aborder avec les élèves.
Les objectifs de la ressource :
- Présenter le vocabulaire scientifique : phénotype, caractère, état de caractère.
- Présenter le vocabulaire mathématique : effectif, fréquence.
- Réfléchir à l’importance de reconnaître et d’accepter notre diversité pour favoriser le vivre-ensemble.
Activité 1 : Tous pareils, tous différents
Connaissance (SVT) : Tous les individus d’une même espèce partagent un ensemble de caractères communs. Chacun de ces caractères peut exister sous une diversité d’états. Tous les êtres humains sont donc semblables, tout en étant chacun unique. L’ensemble des caractères observables d’un individu s’appelle le phénotype.
Compétence (EMC) : Puisque nous sommes naturellement tous différents et que nous vivons au sein d’une même communauté, nous devons apprendre à nous respecter, donc à admettre et à tolérer nos différences.
Activité 2 : Calculer la fréquence d’un état de caractère
Connaissance (mathématiques) : La fréquence est la proportion que représente l’effectif d’une classe par rapport à l’effectif total. Elle peut être exprimée sous la forme d’un pourcentage, d’une fraction ou d’un nombre décimal dont la valeur est comprise entre 0 et 1.