Enseigner l’énergie à l’école et au collège

Foundation La Main à la pâte websites

Enseigner l’énergie à l’école et au collège

La Fondation La main à la pâte mène, avec le soutien de la Fondation TotalEnergies, un projet autour  de l’énergie, associant la production de ressources pédagogiques de formations pour les enseignants, et de soutien à des projets d’établissement.

L’énergie : un concept au cœur de nombreuses problématiques

Dans le vocabulaire courant, l’énergie est omniprésente, tour à tour produite, consommée, gaspillée, économisée, verte, grise, polluante, renouvelable… La transition énergétique est au cœur d’enjeux environnementaux, climatiques, mais aussi économiques et sociétaux.

Forte d’une solide expérience sur les formations et activités pour la classe associées à ce sujet, la Fondation La main à la pâte se propose, avec le projet « Enseigner l’énergie à l’école et au collège », de constituer un ensemble complet de ressources sur le sujet. Enrichies par des expériences de terrain, ces ressources auront vocation à traiter un tour d’horizon des enjeux de l’énergie, du concept abstrait aux futures technologies de production.

Les thématiques

• S’approprier expérimentalement le concept d’énergie
  • Chaînes énergétiques
  • Produire de l’électricité