Histoires de ciel et d'étoiles - Podcast

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Dans ce podcast, Pierre Léna raconte aux enfants de courtes histoires de ciel et d’étoiles. Des légendes venues du fond des âges, et des histoires vraies que nous dit la science.

Astrophysicien, Pierre Léna est membre de l'Académie des sciences. Avec Georges Charpak et Yves Quéré, il est l'un des co-fondateurs de l'opération La main à la pâte. Il est aujourd'hui président d'honneur de la Fondation.

Vos élèves peuvent découvrir Skychart, un logiciel libre et gratuit, en français, téléchargeable pour Mac ou PC. Il permet d’afficher l’état du ciel, en un lieu et heure donnée, avec étoiles et planètes sur une grande carte. En cliquant dans l’onglet Configuration/date–heure sur la case « Heure du système » puis /OK, et dans Configuration/observatoire…, puis en choisissant la ville dans la base de données/OK, la carte du ciel s’affiche en conséquence. Il est ensuite aisé de s’y déplacer, de l’agrandir, l’orienter, parcourir l'heure… et mille autres possibilités que petits et grands s’amuseront à découvrir.

Hors série #Magellan

Les navigateurs des mers et de l'espace

Histoires de ciel et d'étoiles · Hors Serie 01 - Les navigateurs des mers et de l'espace

Pour cet épisode hors série du podcast "Histoires de ciel et d'étoiles", Pierre Léna nous conte le petit et le grand nuage de Magellan, en lien avec la sortie de notre dossier consacré à l'anniversaire de la mort de ce navigateur, qui était parti pour son tour du monde en 1519.

A télécharger : une fiche de compréhension pour vos élèves en 3 questions [pdf] - [word]

A consulter : notre dossier "Dans le sillage de Magellan".

Précédents épisodes de la saison 2 : le ciel d'hiver

Episodes de la saison 1 : le ciel d'été

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.