Découvrir et jouer avec l'éclipse de Lune

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Découvrir et jouer avec l'éclipse de Lune

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
5 à 8 séances

Type de ressources

Sequence of activities

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Cette séquence articule activités, ressources documentaires pour le maître et les élèves, et témoignages, dans une version remaniée d'une première publication sur le site en 1999. La mise en oeuvre des activités proposées ne nécessite pas l'observation du phénomène en temps réel. L'objectif est d'engager les élèves dans une ébauche de construction d'un modèle scientifique.

Les activités qui vont être décrites concernent en premier lieu les classes de cycle II, mais elles peuvent également être utilisées avec profit en cycle III : en effet, si elles sont exploitables dès la grande section de maternelle, elles constituent également la base d'une construction plus approfondie à l'école élémentaire. En outre, elles visent une interdisciplinarité au sens large car, en complément de nombreuses expérimentations très simples et utilisant un matériel courant, elles proposent des travaux faisant appel à l'imaginaire et à la créativité.


Photo A


Photo B

Lorsqu’ils feuillettent des ouvrages d’astronomie, les enfants sont toujours intrigués par les photographies d’éclipses de Lune et de Soleil : ils cherchent à les interpréter spontanément en fonction des connaissances déjà acquises, ce qui bien sûr les induit en erreur. Ainsi, lorsqu’ils regardent des photos d’éclipse partielle de Lune ou de Soleil, il s’agit pour eux, dans les deux cas, de " drôles de lunes en croissant qui sont pas comme d’habitude ". Il est vrai que certaines clichés ( photos A et B) prêtent à confusion et que nombre d’adultes non avertis se laissent également prendre au piège ! Mais pour nos écoliers, cela ne sera plus le cas dès qu’ils auront fait le tour de la question…

A ce propos, comme on va le remarquer en lisant le plan des activités (et contrairement à la pratique habituelle), les simulations et les analyses de documents vont précéder les observations en direct. En effet, le phénomène d’une éclipse de Lune ou de Soleil étant relativement rare, il faudra que les enfants soient bien préparés au préalable pour qu’ils puissent l’observer en toute connaissance de cause, et profiter ainsi au maximum de l'événement.

Côté pédagogie, avant de pratiquer en classe les activités qui vont être décrites, il sera nécessaire de donner aux élèves quelques éléments de base concernant la Terre et la Lune éclairées toutes deux par le Soleil. Des simulations très simples (qui sont développées dans l'ouvrage "l'astronomie est un jeu d'enfant", Ed.Le Pommier, 1999) seront possibles à partir d’un gros ballon (Terre) éclairé par un projecteur de diapos (Soleil), ainsi qu’une balle (Lune) éclairée elle aussi et que l’on fait graviter autour du ballon. Si, par petits groupes, les enfants prennent ensuite la place du ballon et regardent tourner la balle autour d’eux, ils découvrent les phases de la Lune, et notamment la position de la balle lors de la Pleine Lune et de la Nouvelle Lune, phases durant lesquelles se produisent les éclipses.

Afin de profiter de toutes les opportunités, on commencera par consulter le calendrier des éclipses de Lune toutes catégories confondues jusqu'en 2010. Mais attention, les horaires sont donnés en "Temps Universel" (T.U) : pour les avoir en heure locale, il faut ajouter une heure si on est à l'heure d'hiver et deux heures si on est à l'heure d'été.

Eclipses de Lune visibles en France (de janvier 2000 à décembre 2030)

Des activités préliminaires pour le maître... et pour les élèves

Des activités pour la classe

Documents et témoignages pour le maître et la classe

Prolongement en arts visuels

Préparer l'observation d'une éclipse de Lune

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus