Traiter les eaux usées

Search

Traiter les eaux usées

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
Environ 7h

Nombre d'activités

6

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Dans cette séquence de six activités, "Traiter les eaux usées", les élèves de cycle 3 s’approprient des techniques de séparation de mélanges hétérogènes et homogènes, puis transfèrent les connaissances et les savoir-faire acquis à de nouvelles situations expérimentales.

Notions et connaissances travaillées : Chimie, mélanges, corps purs, techniques de séparation (filtration, décantation, distillation), dissolution, station d’épuration, eaux usées.

Compétences travaillées : Utiliser les connaissances acquises.

Disciplines : Sciences et technologie

Résumé : Les élèves tâtonnent pour nettoyer de l’eau sale, puis consolident les connaissances abordées en travaillant sur un scénario conceptuel. Le professeur propose ensuite des exercices expérimentaux pour permettre aux élèves de s’entrainer. Ils goûtent différents types d’eau et mettent en œuvre des techniques expérimentales permettant de valider (ou non) la pureté des eaux goûtées. Ils séparent les constituants d’un mélange de sel et de sable. Enfin, ils sont évalués par l’enseignant. Le prolongement proposé dans cette séquence permet de découvrir le fonctionnement d’une station d’épuration.

Message à emporter : Les techniques de séparation permettent de transformer un mélange en plusieurs composants distincts. La décantation, la filtration et la distillation en sont des exemples.


Comment nettoyer un échantillon d’eau sale ?

Résumé et objectifs : Cette partie permet aux élèves de s’approprier le traitement des eaux usées. Ils expérimentent des techniques pour nettoyer de l’eau sale. Après consolidation des connaissances acquises, ils sont amenés à les mobiliser dans de nouvelles situations expérimentales.

TÉLÉCHARGER CETTE PARTIE (ACTIVITÉS 1 et  2)

Entraînement et évaluation

Résumé et objectifs : Afin de consolider les notions abordées lors des deux premières activités, l’enseignant propose de nouvelles situations expérimentales à résoudre en utilisant les connaissances acquises précédemment.

TÉLÉCHARGER CETTE PARTIE (ACTIVITÉS 3, 4 et 5)

Prolongement : fonctionnement d’une station d’épuration

Résumé et objectifs : Lors de ce prolongement, les élèves s’approprient le fonctionnement d’une station d’épuration.

TÉLÉCHARGER CETTE PARTIE (ACTIVITÉ 6)

Partners

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus