Sommaire de la séquence d'activités
Activité 1 - Activité introductive
- Durée : 1h
- Résumé et objectif(s) : Lors de cette activité, les élèves doivent associer des solides à leur empreinte. Par la manipulation, ils comprennent que toutes les faces d’un solide ne sont pas forcément identiques et qu’ils doivent donc appréhender ce solide sous toutes ses dimensions.
- Message(s) à emporter : Un objet possède plusieurs dimensions : une hauteur, une longueur, une largeur (on parle aussi de côté si la longueur et la largeur ont la même longueur). Ses faces ne sont pas toutes identiques. Il faut donc toutes les considérer.
Activité 2 - Construire un solide d'un volume donné
- Durée : 1h
- Résumé et objectif(s) : Lors de cette activité, les élèves doivent associer un solide à une empreinte et construire ensuite un solide de même volume sur une empreinte dont la base change. Par des phases d’essais/erreurs, ils comprennent que le volume d’un solide correspond à la place qu’il occupe dans l’espace. Ils en conceptualisent progressivement la mesure en cubes-unités. La répétition de l’activité sur des plateaux différents et les bilans qui s’ensuivent leur permettent d’introduire progressivement, par eux-mêmes, des moyens de trouver de plus en plus rapidement le nombre contenu dans chaque tranche du solide, puis dans le solide entier.
- Message(s) à emporter : Pour déterminer le volume d’un solide, on peut le découper en tranches et considérer chacune d’elles.
Quand des nombres de cubes-unités se répètent plusieurs fois, on peut effectuer une addition itérée ou une multiplication
Activité 3 - structuration des connaissances par un réinvestissement et évaluation des acquis
- Durée : 1h
- Résumé et objectif(s) : Lors de cette activité, les élèves doivent retrouver tous les plateaux qui possèdent le même solide initial. Puis ils sont amenés à faire une fiche technique montrant comment construire un solide de même volume que ce solide initial, quelle que soit l’empreinte du solide à construire.
- Message(s) à emporter : Des solides dont la base change peuvent avoir le même volume.
- Des plateaux contenant des empreintes (fournies)
- Des solides (patrons fournis)
- Des cubes-unités emboitables d’arête 1,9 cm