Observer le monde : une activité aussi familière que nécessaire que ce soit pour l’enfant, le citoyen ou le scientifique. Suivre l’ombre d’un gnomon au cours de la journée, identifier les oiseaux près des nichoirs, repérer les nuages ou les modifications des écosystèmes au fil des saisons, décrire et classer les feuilles des arbres, mesurer la vitesse du vent ou les variations de température… Nombreuses sont les activités qui s’enracinent dans une relation à la nature, dans son contact quotidien parfois ignoré. Elles sont autant de points de départ pour s’émerveiller, observer, questionner, douter, réfléchir et expérimenter. Ainsi la nature dans et hors de l’école s’offre comme objet d’admiration, d’étude et de questionnement pour pratiquer une démarche scientifique, appréhender les défis environnementaux actuels et in fine comprendre ses écosystèmes pour mieux les préserver. En ville, le monde naturel est fortement artificialisé par l’activité humaine, il l’est aussi, mais à un moindre degré hors de la ville ou parfois dans quelque lieu protégé, et s’y laisse donc mieux découvrir.
Pourtant, dans nos sociétés dites développées, le nombre d’interactions que les humains ont avec la nature est en constante régression, notamment chez les enfants et les jeunes pour qui le temps passé dans les espaces verts proches du domicile diminue au profit d’autres formes d’activités, tel l’usage immodéré des écrans.
L’enseignement des sciences a un rôle majeur à jouer pour retisser ce lien et éviter que l’école ne devienne une citadelle coupée de la nature. Pour le professeur comme pour ses élèves, le contact avec la nature est autant une promesse de découverte scientifique qu’un défi pédagogique : comment et pourquoi aller sur le terrain ? Comment, à l’inverse, interagir avec la nature sans être forcément dans la nature ? Quelles questions traiter ? Quels outils et dispositifs développer ? Quels ressources et contextes d’expérimentation peuvent fournir les scientifiques ?
Etude de phénomènes simples ou de questions vives, classes vertes, sciences participatives, sorties de terrain, observation du ciel, éducation au développement durable, classe en plein air… Ce forum mettra en lumière des activités et des modalités, expérimentées dans les classes ou en formation, ayant pour même objectif de renforcer le lien entre les élèves et la nature et nourrir ainsi leur curiosité et leur questionnement sur ce bien commun, cette biosphère dont nous sommes un élément et sans laquelle nous n’existerions pas.