Conquête spatiale : recycler l'eau

Search

Cette séquence propose d’aborder les mélanges et les techniques de séparation de constituants dans une optique de développement durable puisqu’il s’agit ici de traiter du recyclage de l’eau (sur Terre et dans l’espace). L'enseignant propose aux élèves de structurer les connaissances acquises à l'aide de l'outil "scénario conceptuel". Elle a pour objectif de mettre les élèves en situation : de concevoir et mettre en œuvre leurs protocoles expérimentaux ; de s’approprier des notions scientifiques en utilisant l’outil « scénario conceptuel » ; de transférer les connaissances et compétences acquises lors des étapes 1 et 2 à des situations différentes (dans les étapes 3 et 4, dédiées à l’entrainement expérimental).

Sommaire de la séquence

Etape 1 : Comment recycler de l’eau sale dans l’ISS (Station Spatiale Internationale) ?

Résumé : Le professeur propose aux élèves de trouver des techniques de recyclage de l’eau dans le cadre des missions spatiales.

Étape 2 : Scénario conceptuel des élèves

Résumé : Le professeur propose le vocabulaire scientifique sur lequel il faut revenir. Il demande aux élèves de créer leur scénario conceptuel à partir de mots et d’images. Les rapporteurs de chaque équipe mettent en commun leur scénario conceptuel. Le professeur revient sur les différences rencontrées.

Étape 3 : Bar à eau : ces eaux sont-elles pures ?

Résumé : Le professeur propose aux élèves de goûter différents types d’eau puis de trouver des techniques expérimentales permettant de valider (ou non) la pureté des eaux goûtées

Étape 4 : Exercice expérimental : comment séparer le sel du sable ?

Résumé : Le professeur propose aux élèves d’utiliser les connaissances et compétences acquises aux étapes précédentes pour séparer les constituants d’un mélange de sel et de sable

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus