Activité 1 : Cette séance permet de modéliser des cratères d’impacts météoritiques de différentes tailles en utilisant des billes de différentes masses et de différentes natures, lâchées à différentes hauteurs dans de la semoule. Cette situation amène les élèves à déterminer les facteurs influençant la « taille » des cratères ; elle permet également d’introduire expérimentalement le concept d’énergie et les transformations d’énergie (énergie de position et énergie cinétique).
Activité 2 : Après avoir déterminé les facteurs influençant la taille des cratères en séance 1, les élèves tracent des graphiques d’évolution du diamètre du cratère en fonction des paramètres testés (masse, hauteur).
Activité 3 : A partir d’un graphique représentant des diamètres de cratères d’impact en fonction de hauteurs de chute et de masses de bille, les élèves vont faire des prévisions pour obtenir le même diamètre de cratères avec des billes différentes. Un prolongement possible en 3 ème permet de faire le lien avec l’énergie potentielle de gravitation.