Qu'apprend-on en matière de langue et de langage en faisant des sciences ? Quelques repères pour l'école primaire
La communication de Viviane Bouysse (chef du bureau des écoles - Direction de l'enseignement scolaire) présente l'articulation entre Sciences et maîtrise du langage, en s'appuyant sur la question : Qu'apprend-on en matière de langue et de langage en faisant des sciences ?Comportements adaptés dans la communication langagière, conduite d'actes de langage précis (questionner, débattre, justifier une position), compétences de lecture et d'écriture de textes que l'on peut qualifier de scientifiques et/ou de documentaires sont autant de points développés. Le cas des écrits, outils pour penser, leur fonction, leur nature, leurs caractéristiques, leur conservation et leur communication, est ensuite analysé. De nombreuses réponses à des questions souvent posées, des pistes de travail, de réflexion sont données là aux enseignants de l'école élémentaire.
- Dans le cadre du Séminaire Rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire (17/04/2005), organisé par la Direction de l'enseignement scolaire (DESCO) en coopération avec l'Inspection générale de l'Education nationale et avec l'Académie des sciences
- Consulter l'extrait pdf des actes du colloque
Ecrire pour comprendre les sciences
Numéro 33 de la revue Aster (2001). Au sommaire :
- Ecrire pour comprendre les sciences (Pierre Fillon et Anne Verin)
- Ecrire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? État de la question (Laurence Catel)
- Écrire pour apprendre les sciences au lycée: stratégies d'écriture d'élèves (Vaughan Prain, Brian Hand, Miesl Hohenshell)
- Pratiques de reformulation et construction de savoirs (Martine Jaubert et Maryse Rebière)
- Écrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école primaire (Christian Orange, Jean-Claude Fourneau, Jean-Paul Bourbiaout)
- Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif La main à la pâte en cycle 3 (Catherine Bruguière et Jacqueline Lacotte)
- Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoiors à l'école primaire: uine étude de cas (Pascale Cros et Stéphane Respaud)
- Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne (Silvia Caravita et Elisabetta Giuliano)
- Ecrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum (Eric Triquet)
Le cahier d’expériences. Extrait du rapport IUFM Tours (Cécile Garnier)
- Le cahier d’expériences reste une inconnue et une source abondante de questions pour de nombreux enseignants. A partir des recommandations de la circulaire du B.O. du 19 juillet 1996, du document disponible en ligne sur le site La main à la pâte et de leurs propres représentations sur ce que pouvait ou devait être ce cahier, certains maîtres ont tenté de le mettre en place dans leur classe dès le début de l’année scolaire 1998. La première étape de notre travail a donc consisté, par l’intermédiaire d’un questionnaire, à repérer et décrire ces pratiques.
- Par la suite, deux études de cas ont été menées au cycle 3 et au cycle 2 pour explorer des possibles, repérer les difficultés que peuvent rencontrer les élèves à identifier le statut des différents écrits produits et discerner les différentes phases d’une séquence et, proposer et tester quelques aides méthodologiques.
- Lire l'extrait du rapport en Pdf
Vers une généralisation du cahier d'expériences (Jean-Charles Allain)
Chapitre du livre Ecrire en sciences : carnet d'observations, carnet d'expériences, de Marylène Brare et Denis Demarcy, SCEREN-CNDP (2009)
Dans ce chapitre, J.-C. Allain montre que le cahier d’expériences est un lieu de « convergence entre l’enseignement des sciences et la maîtrise du langage » et qu’il y a lieu de le généraliser depuis l’école maternelle jusqu’au cycle 3.
Télécharger le document (pdf)
Le cahier de sciences au cours préparatoire de l’école primaire en France. Etude exploratoire d’un outil pour enseigner et apprendre les sciences avec des enfants de 6 à 7 ans
Thèse soutenue en juin 2009 par Evelyne Villard à l’Université Lumière à Lyon
« Le cahier de sciences au cours préparatoire de l’école primaire en France. Etude exploratoire d’un outil pour enseigner et apprendre les sciences avec des enfants de 6 à 7 ans. », thèse soutenue en juin 2009 par Evelyne Villard à l’Université Lumière à Lyon. La première partie de cette thèse brosse de façon détaillée et vivante le contexte du cours préparatoire. La seconde rassemble un remarquable corpus d’observations avec des outils d’analyse nombreux et variés (questionnaires pour enseignants, relevés de cahiers analysés, tests d’évaluation des élèves et recueil de discours d’élèves). La troisième partie développe l’usage que les enseignants font de ce cahier. Le dernier chapitre s'appuyant sur les résultats obtenus propose une conception et un usage du cahier au cours préparatoire
Lire la thèse en ligne
Le cahier doit-il évoluer ?
- Synthèse d'un Débat sur le cahier d'expérience qui a eu lieu en Novembre 2000 sur la liste de discussion de La main à la pâte