C’est un jeu. Mais c’est une expérience… Elle connue en tant que l’« effet Stroop », du nom du psychologue qui l’a introduite pendant les années 1930. A vous de jouer.
Etape 1
Suivez attentivement les instructions qui vous sont fournies dans la vidéo et préparez-vous à des surprises.
Etape 2 - L’effet Stroop
Cette expérience met en évidence certaines limites de notre attention, notamment la difficulté de gérer une tâche — même simple — lorsque notre cerveau s’est engagé dans une autre.
L’effet Stroop est considéré un cas exemplaire de conflit entre deux tâches concourantes (lire les mots tout en nommant les couleurs). Ce qui nous frappe dans cette petite expérience est que nous lisons les mots sans le vouloir : sans nous en rendre compte, nous nous mettons donc dans une situation de « double tâche » qui est nuisible pour nos performances. Cette petite activité nous permet donc de prendre conscience de deux aspects de notre fonctionnement cognitif,
Les situations de double tâche représentent un risque pour nos performances : nous devenons moins rapides et moins précis ;
Les situations de double tâche sont plus fréquentes de ce que nous l’imaginons. Un enfant qui n’aurait pas automatisé une tâche et serait amené à en mener une autre en même temps (déchiffrer des mots et en même temps interpréter un texte ; s’habiller et écouter des consignes) pourrait donc se trouver en difficulté, même si chaque tâche prise individuellement est à sa portée.
Pour en savoir plus...
Pour en savoir plus sur l’attention et ses mécanismes, rendez-vous donc dans notre éclairage scientifique sur l’attention élaboré avec l’aide de Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, directeur de recherche CNRS, Laboratoire dynamique cérébrale et cognition, Université de Lyon. Vous pourrez aussi écouter Jean-Philippe Lachaux dans un entretien sur ce thème.
Mini-défi du détective naturaliste
En sciences, l’observation a été et reste fondamentale. Pour pallier les limites de l’attention et de l’observation « naturelle », les chercheurs ont depuis longtemps inventé des stratégies et des outils. Etes-vous prêts pour le défi du détective naturaliste ?
Nous vous proposons un défi en pleine nature, mais à faire à la maison. Vous trouverez ci-dessous un livret d’activités dont vous êtes le héros : 3 mini-défis vous amèneront à exercer votre attention et à vous doter d’outils pour l’observation.
Attention et observation sont profondément liées : pas d’observation authentique sans attention ; mais l’observation (par exemple l’observation naturaliste) est aussi une occasion pour exercer son attention, prendre conscience de ses mécanismes et apprendre à la diriger.
Relevez donc le défi ! Exercez-vous et proposez éventuellement cette petite activité dans votre classe.
« Rien ne m’échappe », entend-on dire souvent… Quelles sont nos performances en attention ? Un simple tour de cartes donne un début de réponse.
Anne et Katia, deux collègues de La main à la pâte, vous proposent une petite mise en situation qui va vous permettre de réfléchir à des limites de notre attention...
Cette petite activité, que vous pouvez même montrer dans vos classes, permet de prendre conscience du fait que notre attention est limitée et qu’il nous est difficile, voire impossible, de la focaliser simultanément sur plusieurs tâches. Résultat : nous pouvons être surpris de découvrir que nous ne voyons pas tout ce qui a lieu devant nos yeux.
Nous avons des attentes et nous nous faisons des idées sur notre fonctionnement cognitif, mais elles ne sont pas nécessairement toujours correctes. Les sciences cognitives nous permettent de nous faire une vision plus objective du fonctionnement de la cognition.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur l’attention et ses mécanismes, rendez-vous donc dans notre éclairage scientifique sur l’attention élaboré avec l’aide de Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, directeur de recherche CNRS, Laboratoire dynamique cérébrale et cognition, Université de Lyon. Vous pourrez aussi écouter Jean-Philippe Lachaux dans un entretien sur ce thème.
Remerciements
Merci à Richard Wiseman, pour sa vidéo en anglais qui a inspiré cette mise en situation. Merci de nous avoir autorisés à l’adapter.
Observer avec attention : le mini-défi des noisettes
Ce petit défi a pour but de nous faire prendre conscience des facettes de l’observation. « Observer : c’est facile !, nous pourrions nous exclamer. « Nous le faisons constamment, rien à voir avec les difficultés et la technicité de l’expérimentation ! » Et pourtant… Observer n’est pas si facile et demande beaucoup d’attention. C’est un vrai exercice de concentration, de focalisation, de contrôle sur nos capacités attentionnelles.
Dans ce petit défi nous vous proposons donc de vous pousser plus loin dans vos attitudes d’observation, de faire l’effort d’observer plus et mieux.
Observer est non seulement une activité quotidienne, mais aussi une activité scientifique. Les scientifiques développent des techniques et des stratégies d’observation non moins pointues que leurs stratégies d’expérimentation.
Travailler en classe sur l’observation représente donc un cadre idéal pour travailler aussi sur l’attention et permet de faire remarquer aux élèves les différentes facettes de cette fonction cognitive fondamentale et du rôle qu’elle joue dans notre capacité à voir et à comprendre le monde qui nous entoure.
La main à la pâte offre des formations et des ressources pédagogiques et scientifiques pour enseigner les sciences totalement gratuites et libres de droits.
Notre équipe œuvre tous les jours à la production de ces outils, en étroite collaboration avec des enseignants et scientifiques bénévoles.
Nous avons besoin de vos dons pour poursuivre notre mission de création
et de diffusion de ces outils et en maintenir la gratuité pour tous les usagers !